J’ai toujours aimé façonner, transformer les objets pour rendre vie aux matériaux qui le composent, pour retrouver un rapport primaire et enfantin à la matière. J’ai commencé par récupérer des objets abandonnés, cassés pour leur donner une deuxième vie. Il s’agissait pour moi de recréer du beau et de l’utile avec ce que la société avait rejeté. L’obsolète m’attirait. Au cours de mes voyages, j’ai découvert une autre facette de la récupération : la Nature. Ce qu’elle produisait me fascinait : je voyais dans un bambou échoué sur une plage, un arbre arraché, ou des branches cassées, l’esquisse d’une forme parfaite, qu’il fallait juste sublimer pour en faire un objet ou une sculpture, tout en respectant le matériau originel.
Depuis maintenant 25 ans, je crée, je travaille, j'interviens, dans le cinéma, la télé et l'événementiel. 25 ans qui m’ont permis de me forger une solide expérience, scénographique, esthétique et technique. Mon métier aujourd’hui est concevoir de l'éphémère.
Or, de l'éphémère au recyclable, il n'y avait qu'un pas à franchir, c’est ce que j’appelle la "Scénographie circulaire", inspirée du concept d'économie circulaire, laquelle veut que le déchet d'une industrie soit recyclé en matière première d'une autre industrie ou de la même.
Car, si l'on conçoit et fabrique pour si peu de temps pourquoi ne pas utiliser, des objets ou des matériaux recyclés et recyclables, question d'engagement écologique et durable.
Car, si l'on conçoit et fabrique pour si peu de temps pourquoi ne pas utiliser, des objets ou des matériaux recyclés et recyclables, question d'engagement écologique et durable.
Concevoir en utilisant des matériaux ou des objets détournés, fabriquer et mettre en scène de l'éphémère recyclé et recyclable, c’est aujourd'hui ce qui motive ma création.